![]() |
Publicité |
Du 17 mai au 8 juin, le musée municipal Bruno Danvin de Saint Pol sur Ternoise reçoit 3 amis artistes, Jacqueline Amoravain, Agnès Théret et Francis Verhaeghe.
Jacqueline Amoravain, autodidacte, est curieuse de l'art dans bon nombre de ses expressions. Au travers d'expositions, d'ouvrages, de participations à des ateliers, elle est parvenue à développer des connaissances en art pictural. Attirée par la diversité, elle se dirige vers l'art abstrait qui lui permet d'exprimer ses émotions et de laisser libre cours à son imaginaire ; c'est la peinture intuitive mêlant l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique. Sa technique est principalement l'acrylique avec toutes sortes d'outils, comme des brosses, pinceaux, couteaux... Elle expose pour la 1e fois en 2014 à Amiens et depuis, participe à de nombreuses expositions au château de Bertangles, à Montreuil-sur-Mer, à l'abbaye de Belval...Jacqueline Amoravain est aussi très active dans la commune d'Hesdin avec l'association AAA7Vallées et la Galerie 46.
Agnès Théret s'initie à la peinture très jeune. Son père sculpteur, tailleur de pierre et peintre, lui laissait toujours un coin de table dans son atelier pour qu'elle puisse s'exercer. A 6 ans, elle participe déjà à une exposition au Crédit Agricole de Saint-Pol-sur-Ternoise où elle remporte le 1er prix.
Après avoir fréquenté plusieurs écoles d'art, elle développe sa passion dans les arts décoratifs, la polychromie dans la restauration d'objets d'art et les arts plastiques. Tour à tour, intervenante en arts plastiques, formatrice, Agnès Théret se forme aujourd'hui au métier d'art thérapeute.
Ses techniques préférées sont le pastel sec, l'huile, l'acrylique. Après avoir longtemps peint dans le genre figuratif, elle se tourne maintenant vers l'abstrait. Inspirée par Nicolas de Staël, elle veut aller à l'essentiel et être en osmose avec ses émotions et les couleurs.
Elle expose dans toute la région : Fruges, Saint Omer, Calais, Arras... elle participe aux journées peintres dans la rue et expose dans la Galerie 46 à Hesdin.
Francis Verhaeghe, domicilié à Saint-Denoeux, suit des cours à l'école Notre Dame à Hazebrouck avec M Lecroix. Passionné de peinture depuis plus de 50 ans, il utilise les techniques de l'aquarelle et de la peinture à l'huile. Il aime passer de l'art abstrait à l'art figuratif. Son atelier Sisco est ouvert au public chaque année à l'occasion des Portes Ouvertes d'Artistes.
Il expose pour la1e fois lors d'une exposition de dessin au musée des Augustins à Hazebrouck. Depuis, il expose régulièrement dans toute la région Nord Pas de Calais et avant tout, à Hesdin avec Jacqueline Amoravain et Agnès Théret dans la galerie 46.
L'exposition s'intitule " le champ des possibles " car l'abstrait permet de voir autrement, de regarder au-delà des apparences. Ce champ est illimité, " il est le lieu où se manifestent toutes nos pensées, nos actions, notre créativité et notre énergie. "
mer-sam-dim de 14h30 à 17h30 et lun-mar-jeu sur rdv pour les groupes
gratuit
| Publicité |