Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Accueil  Hôtel Abbatial - Espace Muséal 
Guide des Sites Touristiques

Hôtel abbatial - Espace Muséal (doc. Yalta Production)


Publicité

 
Publicité

Du 19 au 20 septembre 2020

Journée du patrimoine 2020

Hôtel Abbatial - Espace Muséal
Lunéville (54)

Hôtel abbatial - salle à manger des abbés
Hôtel abbatial - salle à manger des abbés (doc. Yalta Production)

Ce qu'il faut savoir :

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Visiter l'hôtel Abbatial, et découvrir ses collections.
Autour de la restauration d'un instrument du XVIIIe siècle, l'épinette, deux artisans d'art, Flore et Valérie, vous montreront l'art des laques et "l'Arte Povera", le travail de gravures découpées et posées, pour créer un ensemble esthétique.
Une épinette qu'est ce?
Ce nom vient de la France méridionale et de l'Italie. Cet instrument serait construit avec du bois d'épinette, qui n'est autre que de l'épicéa; lequel est beaucoup utilisé en lutherie pour ses qualités de résonance. La terminaison en " ette " ne serait pas un diminutif mais une francisation de l'italien spinetta.
De fait, le terme " épinette " désigne des instruments de formes différentes et demeure assez mal défini : selon les lieux et/ou les époques, il peut en effet faire double emploi avec " virginal " ou " clavecin ".
Jusque vers 1630, il désigne des instruments de forme oblongue (rectangulaire ou polygonale). À partir de cette date apparaît une forme en aile d'oiseau inclinée qui connaît un essor important surtout en Angleterre.
En Italie, seul le mot " spinetta " est utilisé.
En France, jusqu'au XVII e siècle, les mots " épinette " et " clavecin " sont à peu près synonymes.
En Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne septentrionale à la même époque, c'est le terme " virginal " qui était employé pour les instruments avec un plan rectangulaire comme triangulaire.
L'épinette était très répandue en même temps que le clavecin en Europe de la fin du XV e jusqu'au XVIII e siècle. Le terme clavecin ou épinette était utilisé indifféremment. Dans les textes anciens il n'y a pas d'usage strict, le terme épinette désigne en France le clavecin jusqu'au XVIIIe siècle. En Flandres, au XVIIe siècle, un virginal se nommait épinette.
"L'Arte Povera" qu'est ce?
Pratiquée dans toute l'Europe au XVIIIe siècle, la technique de "l'Arte Povera" demeure avant tout l'un des symboles de Venise, dont elle est originaire.
L'art du meuble peint en Arte Povera au XVIIIe siècle
Art pauvre, telle est la traduction littérale de l'Arte Povera, terme italien employé par les professionnels de l'art pour désigner une catégorie de meubles polychromes produits au XVIIIe siècle. Plus précise et sans doute plus appropriée est l'appellation lacca povera, " laque pauvre ", ou encore lacca contrafatta, " imitation de laque ", parfois rencontrée.
Car il s'agit bien au départ d'une imitation.
Dès la fin du XVIIe, l'Europe se passionne pour les laques de Chine et du Japon, qu'elle fait venir à grands frais pour ses intérieurs. Mais les approvisionnements sont longs et les inconditionnels de la mode, impatients. Plaque tournante cosmopolite des échanges commerciaux, toujours à l'affût de nouveautés, Venise n'échappe pas à l'engouement pour les chinoiseries.
Avec ingéniosité, la ville de la lagune s'approprie les laques orientales, dont elle imite le procédé et interprète les sujets, se libérant ainsi des aléas liés aux importations. Les Vénitiens sont conquis.
Suite à l'engouement des meubles peints et laqués et ne pouvant répondre à la demande, les artisans vénitien du XVIIIe siècle ont recourt à la technique de l'Arte Povera ou lacca povera, pour produire plus vite et à moindre coût des meubles imitant la laque si convoités à cette époque.
Cet art appelé " art du découpage " ou " marqueterie de papier " consiste à utiliser des motifs découpés dans des gravures ou divers papiers anciens et à les animer sur des meubles et des objets. Les artisans se servaient aussi de cette technique pour imiter les meubles laqués du Japon et de Chine.
Plutôt que de peindre les motifs décoratifs à la détrempe, les artisans emploient des gravures colorées. Après avoir corrigé les irrégularités du support par la pose d'une fine toile recouverte d'un enduit, ils les découpent et les collent sur le bois, peint dans un ton uni servant de fond.
Le tout est recouvert de quinze à vingt couches d'un vernis réputé pour sa transparence, la sandaraque.
Pionnière, Venise ne tarde pas à exporter ses meubles polychromes et à faire des émules dans toute l'Italie. Rome, le Piémont, la Marche et la Sicile, notamment, lui passent commande ou adaptent l'Arte Povera à leur propre style régional. Si la forme du bâti change au gré des régions et des influences, le décor dit "à figures" reste identique. Les ateliers de chalcographie de Venise et ceux de la famille Remondini à Bassano diffusent en effet dans toute l'Europe des gravures spécialement conçues pour les ornements mobiliers, imprimées sur un papier extrêmement fin. Les scènes de genre s'inspirent des oeuvres des peintres vénitiens contemporains, comme Ricci, Zucarelli, Canaletto ou Guardi.
Belles dames, cavaliers, bergers, personnages de la commedia dell'arte accompagnés d'animaux ou de putti et, pour la forme, quelques Chinois se promenant dans les paysages idylliques de la campagne arcadienne ou évoluant entre des éléments d'architecture. Les sujets sont parfois encadrés de frises peintes ou d'estampes découpées figurant des rinceaux fleuris ou des rubans.
Cette méthode dite " à laque pauvre " consiste donc à appliquer sur le meuble des gravures, tirées du répertoire le plus populaire, imprimées sur du papier et découpées, puis de recouvrir ces papiers de nombreuses couches de vernis destinées à protéger la surface et dissimuler l'épaisseur des gravures de manière à donner l'illusion de figures peintes. Cette production très colorée, empreinte de fantaisie, se décline sur des panneaux ornementaux, du mobilier d'apparat, instruments de musique...
Mais, cette technique s'est appliquée aussi sur de petits meubles volants ou des objets de toilette. Les coffrets, les boîtes et les plateaux se sont multipliés au XVIIIe siècle.
Les ateliers de chalcographie de Venise et ceux de la Manufacture de Remondini à Bassano diffusent dans toute l'Europe des gravures spécialement conçues pour les ornements mobiliers, imprimées sur un papier extrêmement fin.
Les scènes de genre s'inspirent des oeuvres des peintres vénitiens. On retrouve sur ces gravures à découper des motifs très variés comme des scènes pastorales et champêtres, des personnages de la commedia dell'arte, des putti, des chinoiseries ou encore des éléments d'architecture.

Horaires :

Horaires: pour les journées du patrimoine 10:00 " 18:00

Tarifs :

Gratuit pour les journées du patrimoine.

Journée du patrimoine 2020
1 Place Saint-Rémy
54300 Lunéville
Téléphone : 03 83 76 48 51
>Consulter le site Internet

 

Publicité

Accueil  Hôtel Abbatial - Espace Muséal 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER