![]() |
Publicité |
Collection Denise et Marcel Heider.
Avec la participation de l'artiste Damien François.
La Ville d'Evian poursuit la mise en valeur de la collection Heider avec une nouvelle exposition. L'accent est mis sur la thématique du vase et ses déclinaisons à travers les époques et les styles. Une façon de revisiter le verre depuis sa création utilitaire, en passant par la pièce de design, jusqu'à l'oeuvre d'art aujourd'hui. Les verreries anciennes de Venise, les vases d'Emile Gallé, les Graal scandinaves, les créations contemporaines : tous et chacun révèlent combien les artistes verriers aiment à décliner ce sujet de mille et une façons en donnant libre cours à leur créativité. Le Graal est une technique originale, dérivée du travail du maître français Emile Gallé dans le domaine du verre doublé et gravé, qui permit un renouvellement stylistique considérable sous l'influence de Simon Gate et d'Edward Hald dans la Orrefors Glasbruk, en Suède, en 1916. Cette technique permet d'obtenir un motif de décoration gravé à l'intérieur
de la paroi de verre. Mais les influences ne se limitent pas à la technique du Graal, et l'exposition souhaite montrer la richesse des échanges, des influences entre les artistes et les grandes verreries européennes. Du motif floral à la géométrie, du décor abstrait à l'art conceptuel, on découvre comment ces influences ont façonné les imaginaires et produit une diversité de résultats artistiques autour d'un même objet, le vase.
Tous les jours 14h-18h et les jours fériés.
Adulte : de 3,50 à 4,50 € (Visite commentée tous les jours à 16h : + 2 €). Gratuit pour les moins de 16 ans. Sur présentation de la carte handicap : tarif réduit et gratuité pour l'accompagnant.
| Publicité |