![]() |
Publicité |
A partir du 23 juin 2025 et j'usqu'au 2 novembre 2026, la Grande Saline de Salins-les-Bains présente une exposition inédite consacrée à un des événements les plus marquants de l'histoire salinoise : l'incendie dévastateur du 27 juillet 1825. En seulement deux jours, les flammes ravagent plus de 400 maisons, détruisant un tiers de la ville, laissant 726 familles sans abri, bouleversant des milliers de vie. Cette catastrophe, visible à plus de 40 kilomètres à la ronde, marquera un tournant dans l'histoire urbaine, sociale et architecturale de la ville.
200 ans plus tard, la Grande Saline propose une exposition retraçant les origines, le déroulé tragique, les conséquences considérables et le souvenir de cet événement dramatique, resté dans les mémoires...
Une exposition entre archives et émotion
L'exposition se déploie en plusieurs sections chronologiques et thématiques : avant le brasier " le feu " les secours " une solidarité nationale " la reconstruction.
À travers des objets rescapés, des gravures, des récits poignants des incendiés et des documents d'époque, elle retrace le déroulement de l'incendie, les efforts désespérés des pompiers "” qui iront jusqu'à utiliser du vin faute d'eau "”, et l'incroyable élan de solidarité nationale qui s'ensuivit. Le parcours dévoile également les conséquences sur l'aspect de Salins, reconstruite selon des règles strictes qui façonnent encore aujourd'hui son architecture.
Parmi les pièces remarquables présentées :
- Une pompe à bras prêtée par le musée des Sapeurs Pompiers du Jura - Pierre Morisot de Saint-Aubin
- Des objets fondus ou déformés par la chaleur, témoins directs et poignants de la violence du feu,
- Des reproductions de gravures et dessins réalisés par de grands artistes comme Ingres ou Cicéri pour aider à la reconstruction,
- Des documents relatant les dons venus de toute la France et les mesures de reconstruction,
- Des objets constituant l'équipement des sapeurs-pompiers du XIXe siècle
- Un tableau remarquable montrant la puissance de l'incendie et la fuite des habitants
L'exposition met également en lumière les visages et les voix de celles et ceux qui ont vécu la catastrophe : familles déplacées, pompiers locaux et venus de tout le territoire, responsables de la ville comme le maire Claude-François Lurion de Légouthail ou Marguerite Hubert Augustin Bossu, directeur des salines. Elle raconte aussi la générosité du peuple français, galvanisé par l'exemple du roi Charles X, et les gestes anonymes qui ont permis de nourrir, vêtir et reloger des milliers de sinistrés.
5 € plein tarif / 4,50 € tarif réduit
| Publicité |