![]() |
Publicité |
Ouvrez grand vos grimoires et affûtez vos balais : l'univers envoûtant des sorcières débarque à Huriel dans une exposition unique en son genre ! Ce n'est pas juste une expo... c'est un sort lancé sur vos certitudes, un voyage fascinant à travers les mythes, les peurs et les vérités historiques qui ont nourri les croyances autour des sorcières depuis l'Antiquité.
Pas moins de 5 musées régionaux se sont associés pour vous offrir une collection exceptionnelle mêlant objets rares et savoirs... Cette année, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, le Musée George Sand et de la Vallée Noire à La Châtre, le Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, le Musée de la Haute Auvergne à Saint-Flour, l'Ecomusée de Margeride à Ruynes-en-Margeride, M. et Mme Van Poucke (ancien musée de la sorcellerie) et Mme Fabre (fête médiévale et des sorcières) à Châteldon ont prêté leurs trésors pour cette exposition hors du commun : tapisseries du XVIIe et XVIIIe, manuscrits anciens, oeuvres d'art mystérieuses... Tous les ingrédients sont réunis pour vous plonger au coeur d'un monde où la frontière entre le réel et le fantastique devient floue.
Derrière l'image de la sorcière, c'est aussi une figure de femme savante, guérisseuse, cueilleuse, que l'exposition célèbre.
Dans le donjon de la Toque, une salle complète est dédiée à cette exposition variée qui se voit doubler de l'antre de la sorcière où les enfants pourront s'immerger avec fascination et frisson dans l'univers des sortilèges.
Que vous soyez apprenti sorcier ou amoureux des vieilles légendes... l'exposition Des sorcières et des légendes va vous jeter un sort dont vous ne voudrez pas vous libérer. N'hésitez pas à franchir la porte pour vous plonger dans cet univers méconnu où traditions populaires, plantes médicinales et récits mystérieux se rencontrent dans une ambiance ensorcelante.
Du 25 juin au 21 septembre 2025, du mercredi au dimanche, de 15h à 19h. Entrée libre.
| Publicité |