![]() |
Publicité |
Pour la saison 2026, le Musée de la Faïence de Quimper retrace le parcours de trois artistes majeurs, héritiers contemporains de la céramique quimpéroise :
- Patrice Cudennec, peintre autodidacte, héritier de l'école de Pont-Aven
- Olivier Lapicque, dessinateur en génie civil, photographe, graphiste et encadreur-socleur
- Paul Moal, peintre autodidacte initié à la céramique par Jean-Claude et Marjatta Taburet.
Tous les trois bien différents, avec des parcours bien distincts, ils ont des styles artistiques affirmés par des décennies de pratiques et d'expériences. Grâce à la faïence, ils partagent un moyen d'expression. Le Musée de la Faïence de Quimper et la Faïencerie d'Art Breton leur permettent, dans les années 1990, de découvrir un nouveau support, qu'ils adaptent à leur style. À travers un ensemble de pièces de forme, de services de table, de fresques ou de panneaux, ils vont s'approprier et transcender le savoir-faire local au début du XXIe siècle. Ils poursuivent leur production céramique encore de nos jours dans leur propre atelier, du côté de Malicorne et de Quimper avec la faïencerie Henriot ou l'atelier Moineaux & Co.
Le maritime et ses travailleurs se posent comme un socle commun, mais, gardent chacun leurs thématiques et des moyens d'expression très différents. Ainsi, affiches lacérées et collages, peintures et gravures, ou encore plombs étamés enrichissent le corpus de l'exposition. Le monde des troquets d'antan d'Olivier Lapicque n'aura plus de secret pour vous, tout comme les souvenirs de jeunesse en Afrique de Paul Moal ou la spiritualité bretonne pleine de douceur de Patrice Cudennec.
Trois artistes, trois styles et tout un ensemble d'expressions qui fondent le renouveau de la faïence de Quimper à découvrir dès le 7 avril 2026.
Horaires d'ouverture du musée
Tarif d'entrée du musée
| Publicité |