Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

Accueil  Musée de la Loire 
Guide des Sites Touristiques

Musée de la Loire (doc. Musée de la Loire)


Publicité

Publicité

Le 11 juin 2026

Animation : ARTnimaux - Domestiques de la ferme

Musée de la Loire
Cosne-Cours-sur-Loire (58)

Musée de la Loire - Salle Giblin Métiers de Loire
Musée de la Loire - Salle Giblin Métiers de Loire (doc. Musée de la Loire)

Ce qu'il faut savoir :

Une exposition, un jour chaque mois, trente minutes, une famille d'animaux qui mène aux oeuvres !
L'animal est au coeur des préoccupations du musée cette année, il mènera donc tout naturellement le visiteur curieux vers les oeuvres qui le représentent. Passant du coq à l'âne, les familles d'animaux offriront l'occasion de découvertes artistiques et éclectiques... Ce mois-ci les ANIMAUX DOMESTIQUES DE LA FERME sont nos guides de visite, suivez-les !
Bonjour " veau, vache, cochon, couvée " pour paraphraser l'immense auteur des Fables que pas un petit écolier Français ne peut ignorer ! On y ajoutera les moutons et la ferme sera au complet. Aussi loin que l'on remonte, au bas mot 10 000 ans, la domestication animale qui a conduit aux différentes formes d'élevage par l'Homme, poursuivait plusieurs objectifs de subsistance : l'exploitation de la viande, du lait, des peaux, de la laine et du travail. C'est ainsi que bovins, porcins, caprins et autres gallinacés sont venus rejoindre l'Homme dans son quotidien et ont favorisé son évolution. Il s'agit donc là d'une relation symbiotique qui nécessairement offrira l'occasion à nombre d'artistes à travers des siècles de coexistence de les croquer (artistiquement cette fois !) sous toutes les coutures.
De prés en étables, de basse-cours en porcherie, nous irons à la rencontre des moutons de Rosa Bonheur ou de Fernand Chalandre aux vaches de Jules-Emile Zingg, des coqs de Henri Varenne et Jean Monchougny aux cochons de Benjamin Rabier... Nous rassemblerons ainsi une véritable ferme artistique tout en diversité, allant d'une icône de l'art animalier à un graveur Neversois ou d'artistes contemporains à un illustrateur jeunesse !
Le Musée de la Loire vous (pose un lapin) donne rendez-vous pour une petite pause méridienne culturelle et artistique. Vous n'avez pas d'autres chats à fouetter, vous ne craignez pas de devenir chèvre... ? Rejoignez-nous, à défaut de vous faire avaler des couleuvres, nous tâcherons de vous émerveiller chaque mois devant les plus belles représentations animales de notre exposition !

Horaires :

12h15

Tarifs :

Gratuit, réservation obligatoire au 03 86 26 71 02

Animation : ARTnimaux - Domestiques de la ferme
Place de la Résistance
58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Téléphone : 03 86 26 71 02
>Consulter le site Internet

 

Publicité

Accueil  Musée de la Loire 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles