Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil  Val-d'Oise (95) 
Guide des Sites Touristiques
Publicité


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 Achetez le dernier livre

Publicité

 

Eglise Notre-Dame-de-Taverny
Taverny (95)

Informations pratiques, plan d'accès, tarifs, horaires

Ce qu'il faut savoir :

Aucun document explicite ne nous est parvenu concernant la période exacte de la construction de l'église de Taverny.Elle a été construite par les Montmorency dont le château était voisin.
Une tradition locale rapporte que Blanche de Castille, mère de Saint Louis, vint à Taverny poser la première pierre de l'édifice. La reine aurait voulu donner tout son appui à l'oeuvre d'un de ses plus zélés défenseurs, Mathieu de Montmorency, deuxième du nom, qui serait à l'origine de l'édification du monument. Mais cette légende contredit d'autres sources qui font remonter la construction de l'Eglise de Taverny à 1180 : or Blanche de Castille naquit à Palencia en 1188...
Un document, cependant, nous renseigne sur la fin probable des travaux de construction : il s'agit du testament de Bouchard IV de Montmorency (fils de Mathieu), daté de 1237 soit cinq ans avant sa mort, qui lègue une somme d'argent destinée au vitrage de l'église. Cet acte laisse à penser qu'à cette date, le gros oeuvre de l'édifice devait être terminé.Taverny et son église eurent à souffrir de la Guerre de Cent Ans et de la Jacquerie au milieu du XIVe siècle.
Deux siècles plus tard, à partir de 1551, débutent les premières campagnes de reconstruction des parties endommagées de Notre-Dame de Taverny, dans le style flamboyant, alors en pleine expansion. Sous le règne de Henri II, l'église de Taverny se voit offrir, par le connétable et duc Anne de Montmorency, un retable de maître-autel, ainsi que des panneaux sculptés pour le buffet d'orgue.
L'église de Taverny fut à nouveau, en 1652, le théâtre de pillages par les troupes royales lors des événements de la Fronde ; elle servit alors de retranchement et de dépôt. Puis la période révolutionnaire changea l'église en " Temple de la Raison ". Des restaurations au XIXe siècle réparèrent ces dommages.
Cet édifice est construit dans le style gothique en plein épanouissement. Si l'on exclut le remplage des fenêtres et les restaurations modernes, Notre-Dame de Taverny fut bâtie en une seule campagne. Fruit d'une élaboration rapide, elle bénéficia, ce qui est extrêmement rare pour les édifices de la région, d'une véritable conception d'ensemble.
Les matériaux de construction de Notre-Dame de Taverny sont constitués d'un calcaire jaunâtre, au grain fin, caractéristiques des édifices royaux du temps de Saint Louis. Cette pierre de grande qualité était extraite du banc de Saint-Leu-d'Esserent, très prisé des architectes.C'est un édifice dont les qualités architecturales témoignent d'une remarquable maturité en ce début du XIIIe siècle. Sa nef ample à trois vaisseaux, son transept large et débordant, son choeur en abside et surtout son élévation à trois niveaux avec un triforium à claire-voie, font preuve d'une recherche originale qui élève cet édifice au rang des ouvrages majeurs du gothique francilien. Notre-Dame de Taverny témoigne d'une assimilation parfaitement maîtrisée des innovations techniques des chantiers royaux.


Publicité
Eglise Notre-Dame-de-Taverny
Rue de l'Ecce Homo
95150 Taverny
Consulter le site Internet

Publicité
Booking.com

Accueil  Val-d'Oise (95) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine