![]() | Publicité |
Publicité
a
Chapiteau du Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin
(doc. Le Sirque)
Achetez le dernier livre |
Depuis 2001, la ville de Nexon a installé de façon permanente dans le parc du château le chapiteau spécialement conçu pour le pôle cirque (gradins, piste, chauffage, base lumières et son), avec le concours de l’Europe/Leader II Châtaigneraie Limousine, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région et du Département. De forme circulaire de 24m de diamètre intérieur et de 32 m extérieur, son ossature est constituée de 4 mâts de 13m de haut et d’une coupole ronde de 8,5m de diamètre, suspendue aux mâts à 10m de haut.
Le choix des couleurs prend en compte le patrimoine architectural du site. La toile extérieure est une alternance de deux couleurs, berbère et gris. La membrane extérieure de la coupole est en forme de chapeau chinois rappelant la forme des toitures des tours du château. La toile intérieure est de couleur bordeaux, choisie en référence à la casaque des jockeys de Nexon (gris perle et bordeaux cerise).
L'association Le Sirque y développe un projet artistique et culturel structurant pour les arts du cirque - en pleine mutation depuis une vingtaine d’années : lieu de répétition pour les équipes artistiques en résidence de création, lieu de pratiques et de rencontres pour les actions culturelles, lieu de spectacles notamment pour le Festival annuel La Route du Sirque au mois d'août.
le Sirque fait partie des 11 pôles cirque nationaux labellisés par le ministère de la Culture et de la Communication, c’est également l’unique pôle national implanté dans une ville de moins de 8 000 habitants.
![]() Chapiteau du Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin (doc. Le Sirque) | ![]() Chapiteau du Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin (doc. Le Sirque) |
Pôle national cirque