Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide Tourisme France - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
Accueil    Haute-Savoie (74)  
Guide Tourisme France - Office de tourisme
Publicité
Cordon - rando (doc. Office de tourisme de Cordon)
Cordon - rando
(doc. Office de tourisme de Cordon)Publicité



 Agrandir le plan
 


Église Notre-Dame de l'Assomption (doc. Cordon Tourisme)
Église Notre-Dame de l'Assomption
(doc. Cordon Tourisme)
Publicité

 

Cordon (74)

Informations touristiques, démarches, campings, hôtels, locations à Cordon


 

Cordon

> Office de tourisme

Cordon Tourisme

Le Balcon du Mont Blanc, 1 place du Mont-Blanc
74700 Cordon
>Consulter le site Internet
. Vacances de Noel, d'hiver
Du lundi au samedi de 9hà 12h et de 14h à 18h
Le dimanche 9h à 12h et de 16h à 19h
. En 20 juin 10 septembre
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Le dimanche de 9h à 13h
.En inter saison du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h sauf jours fériés
Joindre par téléphone
>04 50 58 01 57

 
A savoir :
Quand le rêve devient réalité pour des vacances dans les Alpes... Cordon le Balcon du Mont-Blanc à 4 Km de Sallanches et 10 km de Megeve
Imaginez un petit village de montagne, qui prend tranquillement ses aises à 900 mètres d'altitude, en déroulant, à hauteur d'homme, ses champs, ses routes et ses chemins, autour de chalets traditionnels et de fermes, vieilles parfois de plus de 200 ans... Un village authentique, à la qualité de vie préservée, dont le rythme est donné par les saisons et les fêtes traditionnelles ancestrales.
Face à lui, sans obstacle, la chaîne du Mont Blanc qui déploie toute sa splendeur (Vous comprendrez, en venant, pourquoi notre village est dénommé " Le balcon du Mont Blanc " !). Derrière, la chaîne des Aravis... On ne peut pas rêver situation plus propice à l'évasion, à la contemplation, au bien-être et au ressourcement !
C'est néanmoins un village bien dans son temps, où il est possible de skier au milieu des sapins et des vieux chalets... où il y a des balades et des randonnées toute l'année, de toutes sortes à faire... où vous trouverez toujours le type d'hébergement qui vous convient... où vos papilles curieuses et gourmandes seront contentées par les spécialités locales comme par les audaces d'une grande table... où les nombreuses associations vous inviteront à partager leurs fêtes et leurs manifestations... et où les petits commerces locaux vous ouvriront leur porte avec plaisir pour l'indispensable du quotidien, tout autant que pour le superflu qui donne tant d'éclat aux vacances !
L'église, classée, est l'une des plus représentatives de la décoration baroque en Savoie du Nord. Son clocher à bulbe, majestueux, affine une silhouette un peu massive. Les peintures de la façade, récemment remises à jour, vous invitent à pénétrer en ce lieu chargé d'émotions. L'on dit que les Cordonnants l'on construit la nuit, pour pouvoir la journée vaquer à leur labeur.
Les habitations locales, appelées " ferme ou maison " par les Cordonnants, ont été construites suivant un plan bien établit : tous et tout sous un même toit. Les Hommes de ce pays ont choisi d'avoir tout à porter de la main : eau, animaux, nourriture, four à pain, lors des grands froids de l'hiver. Des hivers longs et humides, une pente souvent importante, des chemins pentus et glacés les ont amenés à limiter leurs déplacements. Aujourd'hui encore, au détour d'une promenade, vous pouvez apercevoir de la fumée s'échapper d'un four à pain.
C'est le Pays de Heidi.
D'ailleurs le film suisse de Heidi adolescente a été tourné à Cordon durant l'été 2007.
classé commune touristique depuis 2010.
Tous les sports dans un rayon de 20 km patrimoine et sites prestigieux, à une heure de la Suisse et de l'italie.....
Accès :
TRAIN : Gare SNCF de Sallanches à 4 km liaison par bus ou taxi.ligne Paris-St Gervais.
VOITURE : Autoroute A 40 jusqu'à Sallanches puis RD 113
AVION : Aéroport internationel de Genève : 1h
Aéroport d'Annecy 1h
Aéroport de Lyon St Exupéry : 2h
Aéroport de Chambéry 1h15
Altiport de Megève 20 Km

Visites, monuments, musées, loisirs, parcs :


 
A voir, à faire, à visiter :
Toute l'année
1 fois par semaine :
Découverte du Patrimoine rural " Balade à pied à travers le village : Depuis le centre du village, un guide du patrimoine des pays de Savoie vous conduira vers les différents éléments qui composent l'habitation traditionnelle des Cordonnants. Corps de bâtiment, fours à pains, greniers, bassins en granite, contre-fiches gravées" offerte - RV devant Cordon tourisme -
Visite commentée de l'Eglise baroque classée " Notre Dame de l'Assomption " par un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie le vendredi matin - toute l'année - Inscription au plus tard la veille avant 18h auprès de Cordon Tourisme. 7 € - Gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Tous les jours de l'année sauf le dimanche
Visite à la ferme de l'Abérieu : Nichée au départ d'un chemin de randonnée, l'exploitation agricole compte 25 vaches laitière de race Tarentaise ". Le lait récolté est entièrement transformé sur l'exploitation en beurre et en fromage. Traite des vaches en fin d'après-midi autour de 17h30 - Fabrication du fromage - Le matin prendre contact par téléphone. 490 Rte du Pont de la Flée " Tel. : 06 76 12 41 67
Tous les mardis de l'été
10h.00 Rencontre avec un apiculteur passionné
Jean Noel vous ouvre ses portes de et vous fait découvrir l'extraordinaire travail des abeilles et la production de miel " offert - rendez-vous directement sur place. Tout sur la fabrication du miel de montagne ! Sur la vie des abeilles ! Rendez-vous amicaux et gustatifs. De 10h à 11h30 - offerte - Rdv : 120, route de la Scie -
14h.30 Visite et découverte d'une ancienne scierie hydraulique fonctionnant à la force de l'eau, et encore ponctuellement en activité, par son propriétaire, ancien artisan et passionné de patrimoine...10 personnes maximum ; une visite à la demande, les jours de mauvais temps selon la disponibilité de Jean-Noël. Offerte
 

Evénements, festivités :

début juillet : week end d'animations baroques dans le cadre du festival de musique baroque au pays du mont-Blanc
15 Août : la Miou fête traditionnelle avec Les Grenadiers de la Garde Napoléonienne et leur drapeau dont on a fêté en 2014 le bicentenaire.
Bruits de bottes sur la place de l'église, cliquetis de sabres et de baïonnettes ... Que se passe-t-il à Cordon le 15 Août, jour de l'Assomption, de la fête patronale et de la fête nationale crée par Napoléon 1er ?
Dès la fin de matinée manoeuvres et défilé des " Grenadiers " en tenues authentiques " revue des troupes par le Maire, concert par la batterie fanfare de Combloux " Tout au long de la journée : jeux pour petits et grands, dégustation de frites, pâtisserie locales ou autres, et le soir fondues savoyardes - Danses folkloriques, diverses animations, Exposition sur la " cuisine : du mobilier à l'assiette " proposée par l'association du Patrimoine " Bal.
Premier dimanche du mois de septembre : La journée du pain dès 11 h au centre village. Créée il y a 37 ans, ce fut une des toutes premières fêtes à mettre en valeur la tradition ancestrale de la fabrication du pain par les particuliers dans les montagnes.
A cette occasion, presque tous les fours à pain encore en activité dans le village sont mis à contribution et c'est une vingtaine de " fournées " qui sont réalisées. Pour la circonstance un pétrissage est réalisé en public et la cuisson se fait dans un four privé situé au centre du village, à la vue de tous. La démonstration du battage du blé à l'ancienne est très réussie aussi. Toute la journée des produits (confitures, miel, chevrotin, tomme, bleu, etc...) sont proposés aux visiteurs heureux de cette halte gustative.
 

Hébergements :


Hôtels et campings à Cordon :

3 hôtels 4 étoiles, 64 chambres
2 hôtels 3 étoiles, 37 chambres
2 hôtels 2 étoiles, 19 chambres
8 chambres d'hôtes
80 appartements meublés classés aux normes 2012

 
Inscription : pour proposer l'inscription de votre office du tourisme ou de votre association : contactez-nous.
 

>Pour d'autres informations, consultez

Accueil  Cordon 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine