Remarques concernant la mise à jour

Les photos

Les photos sont très importantes.
- essayez de nous en faire parvenir beaucoup, nous les utiliserons.
- nos photos publiées en petit format ne remplacent pas la vraie visite, bien au contraire, elles donnent envie. C'est notamment très important pour l'intérieur des musées et des châteaux.
- n'oubliez pas d'indiquer une légende précise
- indiquez si besoin, le crédit photo. A défaut, nous indiquons toujours le nom de l'organisme expéditeur (ex. doc. OT Deauville).
- les photos prises par un appareil numérique conviennent parfaitement. Evitez de les modifier ou les recadrer, cela limite nos possibilités de traitement.

Quelles photos

Dans l'idéal :
- pour les châteaux et bâtiments remarquables à visiter, des photos de l'extérieur et de l'intérieur (tout ce qui se visite, pour donner une meilleure idée de l'intérêt).
- pour les musées, une photo de l'extérieur pour situer le bâtiment et des photos de l'intérieur pour montrer la richesse des présentations (plans larges et détaillés).
- d'une manière générale, profitez de la possibilité d'illustrer tout ce qui pourra être vu.

Comment envoyer les photos

- vous pouvez en envoyer 4 ou 5 en grand format par mail (par retour d'un de nos mails : elodie@guidedesdemarches.com ou dominique-charles@guidedesdemarches.com), si besoin, envoyez plusieurs mails.
- vous pouvez utilisez le service gratuit d'envoi de gros fichiers WeTransfer (https://www.wetransfer.com)
- ou alors, vous pouvez nous adresser un CD ou DVD à "Guide des démarches, 6 rue Henri Boucher, 95100 Argenteuil"
- vous pouvez aussi nous donner accès à votre photothèque en ligne ou autoriser explicitement la copie.

Dénomination

Pour permettre de retrouver facilement le site à visiter, indiquez la dénomination la plus complète possible (laissez le nom historique, le nom familier...). Ne rajoutez pas devant "Le, La, Les" (les moulins, les châteaux et les musées ne se classent pas tous à la lettre "L").

Les fiches

Il est préférable de créer une fiche par point de visite (ex. 3 fiches, plutôt qu'une seule pour la ville, sa cathédrale, son château et son musée). Cela nous permettra de placer chaque site sur une carte ainsi que de proposer un choix thématique dans un second temps.
Pour ajouter une fiche sur un nouveau site, NE TRANSFORMER PAS UNE FICHE EXISTANTE concernant un site différent : utilisez le formulaire de création.

Quelle présentation (texte)

Vous n'êtes pas limité en nombre de caractères. Limitez toutefois les considérations annexes (genèse du projet, but de l'association, engagement de conseil général...), vous risquez de perdre votre lecteur qui doit surtout choisir sa sortie.
Commencez par le plus général (église du XVe siècle, musée de la tradition boulangère...).
Les majuscules ne doivent être utilisées qu'en début de phrase, pour les noms propres et les sigles : n'en abusez pas, le texte devient illisible.

Aidez-nous

Nous ne vous demandons pas de travailler à notre place. Cette année, nous avons rédigé plus de 2000 fiches, validé les 30 000 autres et pris plus de 10 000 photos. Mais nous ne pouvons être partout et personne ne connaît mieux que vous détails, horaires et tarifs.

Délais de réponse et de traitement

Tous les formulaires sont contrôlés avant publication. Celle-ci n'est donc pas immédiate (comptez 2 jours environs). Vous recevrez un avis de parution.
Evitez d'utiliser à nouveau le formulaire avant d'avoir reçu l'avis de parution.
Les formulaires pré-remplis sont disponibles en permanence. Même si le plus tôt est toujours le mieux, vous disposez d'autant de temps que nécessaire pour faire vos mises à jour.

Propriété et confidentialité

Nous rémunérons notre travail d'éditeur par les encarts publicitaires placés sur nos pages et la mise en relation téléphonique.
Nous ne communiquons à personne vos adresses ou vos emails.
Les photos qui nous sont confiées ne sont utilisée que pour la promotion touristique dans les sites du bouquet Yalta Production : "Guide des démarches, Guide Tourisme France...". Elles sont toutes munies d'un tatouage (YP) pour décourager les "emprunts".

Mise en relation téléphonique payante

Le numéro de téléphone affiché n'est pas le vôtre, mais un numéro qui nous permet de rémunérer notre travail. Le coût total est très modéré 1,35 €/appel + 0,34 €/min. A priori, c'est le système le plus simple et le plus transparent.
Nous sommes adhérents de la charte SVA+ (plus d'infos en cliquant sur ce lien)

Le prix

Oui, c'est gratuit ! Nous vivons (modestement) de la pub et de la mise en relation téléphonique.
 
 
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre rédacteur en chef:
Dominique CHARLES, dominique-charles@guidedesdemarches.com, 06 07 60 86 02